Une passion,

une philosophie

Les Ateliers Heritagebike® sont nés de la volonté de Xavier Wargnier et Guillaume Monsigny de créer un vélo à assistance électrique unique, qui bouscule les codes habituels. Réunis autour d’une passion commune pour les belles mécaniques et les préoccupations écologiques, ils décident de créer une marque de vélo à assistance électrique, les Ateliers HeritageBike® basés au bord du lac d’Annecy. En s’entourant de cinq autres associés passionnés, le rêve devient réalité. Le modèle Heritage allie à la fois la technologie, le luxe, l’artisanat et le savoir-faire français.

Le savoir-faire

FRANÇAIS

Nous avons relevé le défi de créer le vélo électrique le plus “Made in France” possible. Dès l’origine du projet, le choix s’est porté sur le savoir-faire français afin de perpétuer et d’ancrer la production sur notre territoire.

Dans cette optique, nos vélos sont produits exclusivement en petites séries limitées. Le design, l’ingénierie, la fabrication des cadres, des différentes pièces en composite, les plaques de marque émaillées, les pièces en cuir, les peintures, le montage et la finition sont réalisés en France. Dans le cas où il a été impossible de trouver en France un accessoire qui respecte notre cahier des charges, nous privilégions les producteurs européens. 

Une équipe

de passionnés

Xavier Wargnier
Directeur & Co-Fondateur

Serial entrepreneur, Xavier est le point commun fédérateur de l’équipe. C’est sans doute aussi le plus esthète et le plus exigeant de la bande. Passionnée de belles mécaniques (Triumph, Morgan, Defender, Riva,..) mais aussi de l’univers des belles choses, des objets uniques. Il tente chaque jour de mettre en partique son hastag favori #paslesplusmalheureux. Xavier est notamment aussi le créateur d’un événement de référence « Les Sommets du Digital » et d’une maison d’édition, Editions Kawa.

Guillaume Monsigny

Directeur du design & Co-Fondateur

Designer automobile et transport de formation, Guillaume est un passionné de belles mécaniques. Guillaume est aussi très sensible à la production française et à la qualité artisanale. C’est un des rares designers qui combine les compétences en design et en processus de fabrication. Les futurs vélos à assistance électrique des Ateliers Heritagebike qui sortiront de son coup de crayon et de sa tête seront dans cette lignée créative.

Laurence Pastorelli

Associée

Laurence, c’est la touche féminine de l’équipe mais pas que ! Responsable d'un centre de formation professionnelle avec une solide expérience marketing, Laurence est aussi une passionnée. Généreuse et engagée, elle apporte aussi à l’équipe  son énergie et sa bonne humeur, qui se reflète dans notre communication.

Jérome Favre
Associé

Jérome est un passionné dans tout ce qu’il entreprend et il n’a pas rejoint l’équipe des Ateliers Heriagebike par hasard ! Amoureux des vielles Vespa ou des objets collectors, il co-dirige un groupe de création-fabrication d'ameublement et des magasins de décorations. Son expérience du beau, de la distribution et de la logistique comme de la fabrication est un sérieux atout dans l’équipe.

Jean-Luc Pezzolato

Associé

Jean-Luc, gère la commercialisation d'une entreprise leader dans l'univers de l'étiquette industrielle et notamment dans l'industrie du luxe. Il est aussi heureux sur un VTT de compétition que sur son Harley-Davidson ou une des ses Vespas de collection. Il est à l’aise avec son temps mais aussi avec les beaux objets vintages comme un flipper ou une Porsche 356. 

Nathalie Vaudey

Associée

Nathalie est responsable grands comptes d’un des plus grands laboratoires et apporte aux Ateliers HeritageBike® une rigueur indispensable pour canaliser l’énergie créative d’une partie de l’équipe. Son arrivée dans l’aventure n’est pas non plus le fruit du hasard car Nathalie vibre pour les belles choses qu’il s’agisse de décoration, d’architecture ou de belles mécaniques. Son goût d’un certain art de vivre sans concession rentre bien dans l’ADN des Ateliers HeritageBike®

Romain Lacroix

Associé

Romain, DG d’une FMCG de la région d’Annecy, est le dernier arrivé dans l’aventure des Ateliers HeritageBike®. Branché chiffres comme relations business et résolument câblé international, le voir rejoindre les Ateliers s’est imposé par goût pour les belles aventures humaines, ses convictions sur les nouvelles mobilités urbaines ou sa sensibilité aux belles mécaniques. Un exemple ? Sa Ducati Mostro rénovée dans les règles de l’art.

Patrick Bouchet

Associé

Entrepreneur depuis ses 23 ans avec beaucoup d’entreprises ou de participations à son actif, Patrick est un homme investi et généreux et qui n’hésite pas à foncer dans des projets et des causes. Mais ce qui caractérise peut être le plus Patrick, c’est son coté épicurien sans limite qui nous plait bien dans l’équipe!. 

Passionné de belles mécaniques anciennes, il a déjà 6 participations au rallye Monte-Carlo historique à son actif au volant d’une superbe et mythique Alfa Roméo. Mais son goût pour les véhicules de légendes ne s’arrête pas là puisqu’il parcoure les routes -avec quelques haltes gastronomiques- au volant de 911, Mini ou sa dernière rénovation, une magnifique Audi Quattro. Installé dans le berceau du vélo, à Saint Etienne, Patrick est un acteur local investi dans des clubs sportifs (Rugby), maire de sa commune, dans écosystème de production locale,… Il n’hésite pas à relevé des challenges sportifs comme des triathlons ou même l’Embrunman. Son arrivée aux Ateliers HeritageBike® est donc assez naturelle avec des valeurs et goûts communs que nous partageons tous comme la volonté d’une fabrication française et locale, le gout du travail bien fait, du design sans concession, et le plaisir de partager avec une équipe les plaisirs de la vie.

Louise Talpe

Responsable événementiel et coordination presse des Ateliers Heritagebike

Louise c’est celle qui a le bonheur d’organiser les rencontres avec les futurs propriétaires du vélo Heritage et d'être la 1ère à voir leurs yeux remplis d’excitation et d’impatience en découvrant  ce vélo d’exception. 

Sylvie Frin-Bérard

Responsable administrative des Ateliers Heritagebike

Sylvie a travaillé pendant 17 ans en cabinet d'avocats et de conseil en tant qu'Office Manager avant de rejoindre l'équipe des Sommets du Digital. Elle viendra épauler l'équipe des Ateliers Heritagebike et mettra son dynamisme et sa rigueur au service de l'organisation, de l'administration et de la logistique.